Important : visualisation directe (en temps réel)
La mesure de résistivité par champs électromagnétiques induits obéi à des règles physiques particulières à chaque situation .
La visualisation directe sur le terrain ne fera apparaitre qu'une partie des informations utiles et demandera a etre confirmée par un traitement complementaire (post traitement) exeption faite pour les suivis linéaires.
Chronologie d'un sondage
- préparation (bornage, carroyage, sauf cas de recherche rapide ou relevé gps )
- détection
- localisation
- visualisation , marquage
Traitements et Options *
- traitement post mesure sur logiciel
- cartographie 2D
- ou tomographie 3D
- transmission des informations apres concertation
- Relevé GPS centimetrique
- * Carottage de calibration ( sous traitance )
En conclusion , le procédé C.E.M (Conductivimètrie Electromagnétique) utilisé, est susceptible d'informer sur tout types de matériaux , de structures , du moment qu'une différence de conductivité ou résistivité est rencontrée (shéma de principe en fin de page ).
A l'heure actuelle , ce système a donné des résultats en archéologie, dépollution, BTP (vrd et analyse structurelle ), recherche de nappe d'eau , étude de terrain préliminaire ,diagnostic de sol , tracé de pipeline ..
Une activité plus légère est destinée à la demande des particuliers : positionnement canalisation , fosse , puits, etc ..
INFORMATIONS TECHNIQUES
Sondage par polarisation provoquée
Indications techniques relatives aux relevés complexes :
Les valeurs brutes de mesure étant directement influencées par la qualité de l'environnement souterrain (permitivité ou impédance) , une analyse post mesure est généralement nécessaire pour une étude approfondie basée sur la matérialisation, la sélection, et le ciblage dans les volumes sondés . .
Un sondage "double map" (passage double inversé) est réalisé pour augmenter la pertinence des résultats.
Logiciels utilisés : VOXLER , SURFER, ISYSTEM et logiciels specifiques .
Pour des demandes précises, un carottage préliminaire unique peut s'averer utile pour la calibration des résultats. .
Le conductivimètre employé* utilise un dérivé de la méthode "Slingram " soit l'excitation par une salve de quatorze émissions de fréquences différentes et consécutives des composantes du sous-sol .Celles-ci génèrent en retour un champ électrique proportionnel a leurs qualités réactive (induction par polarisation provoquée) , le retour de ces champs, dit secondaires, est collecté par un dipole puis est converti en données analogiques et numériques pour un transfert sur une console équipée d'un logiciel spécifique de restitution en images "réelle brute" et courbes de sondage visualisables instantanément.
La conductance étant liée a l'environnent (eau , homogénéité du terrain, des matériaux, etc ..) elle aura donc une valeur différente selon le lieu , les conditions météorologiques et donc la saison , chaque matériaux aura sa propre signature .
C'est l'écart de conductivité/résistivité entre les matériaux qui permet une visualisation du contenu du volume sondé .
Un traitement supplémentaire donnera une image épurée et plus "parlante"en volume (filtres et succession d'isocontours, couches isosurfaces) ou cartes de lignes d'isovaleurs.
La multi-fréquence,utilisant le fait que la profondeur de pénétration est proportionnelle à l'écart de fréquence d'émission (rapport constant), fournira une pseudo-profondeur du but recherché., soit quatorze marqueurs de profondeur . A noter que le sondage de la première couche entre 0 et 70 cm ne fournira que les informations en X et Y (pas de positionnement de profondeur précise, mais une carte de surface intégrant les informations de 0-70 cm) . Fréquences utilisées de 2.5 khz - 250 khz /90w
*NEMFIS : Nearsurface électromagnétic fréquency induction sounding /EMS 14/ AEMP14 .Materiel similaire monofrequence : EM31 de Geonics.